14, rue Saint Savournin 13001 Marseille | Tél. : 06 59 01 55 38 | invitationlefactotum@gmail.com /

Nos activités

LA PROMOTION DE L'ART CONTEMPORAIN PASSE PAR LE SOUTIEN AUX ARTISTES


Voir le factotum sur le site du CNAP



Le Factotum, association loi 1901, est spécialisée dans la réalisation de manifestations culturelles, en particulier d'expositions d'art contemporain. Elle permet aux artistes sélectionnés de mener à bien leurs projets et ce, en prenant en charge à la fois les aspects administratifs et artistiques. Elle existe depuis 2003 et a participé à une quinzaine de projets sur Marseille et la Région.

En 2012, elle se lance dans l'édition de livres d'art, avec l'édition du livre La navale Vivra d'Alain Boggero, texte de Lionel Bourg. En 2015, l'ouvrage Mi Mas Gwadloup des photographes Agnès Dahan et Charles Chulem Rousseau.


La spécificité du Factotum est de définir avec les artistes et sur chaque projet une ligne artistique propre : il s'agit de se mettre au service d'un projet, d'un artiste et d'en assurer la réalisation. D'où le nom de Factotum.





DES ARTISTES AUX STRUCTURES...

En 2010, une petite révolution au sein de notre structure, jusque là toute tournée vers l'accompagnement de projets d'artistes : nous nous engageons maintenant en faveur des structures culturelles et patrimoniales.

Dans les domaines administratifs : rédaction de Projets Scientifiques et Culturels, de dossiers de subventions, de candidatures aux appels à projets européens, réalisation de "diagnostic européen" permettant de mieux comprendre comment un projet peut être ou non soutenu par l'UE (exemple), etc.

Dans les domaines artistiques : commissariat d'exposition, direction artistique, etc.

Missions réalisées : L'exposition "Le sentiment de la maison" au Palais de Luppé - Arles, pour l'association pour la création de la Fondation Van Gogh d'Arles, le diagnostic européen de la Cité - Maison de Théâtre à Marseille, la direction artistique du Cabinet d'images de Draguignan...



Rédaction et accompagnement dans la mise en oeuvre de vos projets


Le Factotum a pour mission de favoriser la diffusion de l'art et sa promotion. Dans ce cadre, nous sommes amenés à développer des contenus rédactionnels : projets artistiques, textes critiques, fiches de salle et cartels, dossiers de subvention, dossiers et communiqués de presse, cartons d'invitation, etc. Nous réalisons également le suivi graphique de ces différents supports, en nous appuyant sur des graphistes avec lesquels nous collaborons depuis des années.

Forts de cette expérience, nous sommes décidés à proposer ce service de rédacteur à toutes les structures ou personnes évoluant dans le milieu artistique qui pourraient en avoir besoin.
~ Rédaction, correction, relecture de vos documents de communication ou de médiation ;
~ Rédaction, correction, relecture de vos dossiers de demande de subvention ;
~ Création de supports de communication ;
~ Réalisation de blogs ou de sites web d'artistes ou d'associations ;
Ce nouveau service est proposé en conservant la spécificité du Factotum : "se mettre au service de..." et dans ce cadre associatif qui nous est cher.

pour tout renseignement : Justine Flandin - 06 59 01 55 38

Un exemple : le Projet Scientifique et Culturel.
La rédaction du Projet Scientifique et Culturel est un moment charnière, clef, pour la vie d'une structure muséale, il s'agit à la fois d'établir un bilan critique et honnête des activités passées et de définir les grandes lignes de direction pour les cinq ans à venir.

Obligatoire pour tout musée désireux d’obtenir le label « Musée de France », mais aussi en cas de déménagement ou d'agrandissement, l'établissement du PSC correspond à une démarche collective d'élaboration de la politique à moyen terme du musée et à sa formalisation avec les tutelles qui le financent.

L'idée n'est alors pas d'externaliser cette rédaction, puisque le PSC doit être l'œuvre de l'équipe dirigeante, mais d'offrir un regard extérieur (critique) et un appui logistique (rédaction ou relecture, élaboration du plan, recensement des collections, etc.) selon les besoins.


En 2015, le Factotum ouvre un établissement en Lozère : Le Factotum de Lozère.
L'idée est de développer des actions culturelles sur ce territoire rural.
La première mission a été de créer une galerie d'art contemporain éphémère à Florac : L'estive, à l'été 2015. Présentant de l'art contemporain et des créations artisanales, nous nous étions associés à l'atelier 7.0 pour développer ce projet qui a accueilli 18 artistes et créateurs et plus de 2000 personnes sur la saison estivale.
Deuxième action en cours de réflexion : La camera obscura : un regard inattendu sur le patrimoine, cette action a un triple intérêt : apprendre l'origine de la photographie, par immersion totale dans un appareil photographique et avec l'intervention d'une animatrice en histoire des arts, prendre le temps de regarder, se poser pour voir différemment et se documenter sur le patrimoine (bâti ou naturel) regardé.
voir la page dédiée : Le Factotum de Lozère.