14, rue Saint Savournin 13001 Marseille | Tél. : 06 59 01 55 38 | invitationlefactotum@gmail.com /

O. Amsellem



La poétique du bord  du photographe Olivier Amsellem s'inscrit dans notre Projet Images Contemporaines/Patrimoine, mené de 2009 à 2011.

Cette création a été exposée à la Maison de l'Architecture et de la Ville de Marseille et à l'Abbaye de Montmajour à Arles.


"La Poétique du Bord est un travail non photogénique sur l'immense diversité de mon littoral. Celui des calanques mais surtout celui de l'envahissement urbain, du provisoire qui date, des clôtures, des barbelés, de l'interdiction, des concessions, des raffineries, des cabanons, des caravanes, des digues, des lotissements, des barrières, de la pollution, de la roche, du feu, du sable, de la terre et de l'eau. Qu'est ce qui pousse l'homme à se rapprocher le plus souvent à la limite de cette ligne imaginaire ? La conquête d'un rêve qu'il a semble-t-il perdu de vue sur terre..."
Olivier Amsellem



 
Avec Olivier Amsellem le sujet porte sur le littoral des Bouches-du-Rhône, un littoral méditerranéen, multiple, complexe, urbanisé mais aussi très sauvage. Un littoral sur lequel l'empreinte humaine est forte (tourisme, industrie, ville, activités maritimes, etc.). Le photographe avait déjà assuré en 2005 un projet sur l'architecture du littoral varois pour la Villa Noailles (Variations Modernes), mais ici son traitement du sujet est absolument différent. Loin de photographier de belles constructions modernes comme dans Variations Modernes, il a su s'éloigner de la simple photographie d'architecture pour créer une série violente et acerbe mais aussi légère et poétique.



Ses images dont l'humain est absent, sont autant de reflets de notre façon de vivre le littoral. Aménagements paysagers, constructions temporaires, lotissements, friches, industries, sont photographiés en des portraits rigoureux, à la composition précise, qui soulignent d'autant plus l'incroyable (l'insupportable) façon que nous avons de posséder le littoral. Il est étonnant de voir à quel point les barrières, les balustrades, les murs font obstacle à une vision apaisée du littoral : l'impression que cette frontière terre-mer est inaccessible, infranchissable.


Olivier Amsellem n'est pour autant pas dans le reportage ni le documentaire, sa photographie est à la fois plasticienne et sensible. Il n'est pas question d'un regard froid, porté de l'extérieur, mais au contraire d'un artiste de la côte qui est touché (bouleversé) par ce qu'il voit. 
 
Et puis, il y a ce qu'il a décidé de ne pas montrer. Cette absence volontaire des grands paysages, calanques, Camargue, espaces forts présents sur ce littoral qu'il faut peut-être savoir oublier et donc ne pas montrer pour les voir exister.




Fiche technique de l'exposition disponible en location.

- 67 images couleur de la série La poétique du bord, réalisées par Olivier Amsellem sur la période 2008-2010, contrecollées sur dibond et encadrées bois blanc,
- 67 cartels correspondants à chaque œuvre avec une représentation topographique de la prise de vue,
un cartel scripto-visuel, présentant l'exposition (130x100cm),
- 4 cartels (40x50cm) reproduisant des extraits des textes de Jacques Leenhardt et Christian Lacroix.


Format des tirages : 75x95 cm hxL (encadrés).


Métrage linéaire nécessaire pour l'ensemble de l'exposition : 84ml.
Néanmoins, il peut-être proposé une exposition d'une partie seulement des tirages, et ce suivant le lieu d'exposition.



Collaboration et partenariat lors de la Location de l'exposition

Le Factotum assure le commissariat d'exposition, en collaboration avec le photographe.
Le transport des œuvres sera pris en charge par le lieu d'accueil.
L'installation est assurée par l'équipe du lieu, assistée de Justine Flandin.
Le vernissage, le gardiennage et l'assurance sont pris en charge par le lieu d'accueil.
La réalisation des cartons d'invitation est assurée par le lieu d'exposition, après validation du Factotum et du photographe.
La communication autour de l'exposition est assurée conjointement par le lieu d'exposition et le Factotum (site internet, dossier de presse, mailing).





Lors de la table ouverte à la MAV PACA
Lors de la table ouverte à la MAV PACA




L'intérêt de cette exposition est de susciter des interrogations et débats sur l'urbanisation du littoral, aussi des conférences et rencontres peuvent être organisées pour permettre aux citoyens, aux architectes et aux institutions de s'exprimer sur les enjeux des lois littorales et de la qualité de l'urbanisation.



 


Il est fixé une participation financière pour la location de l'exposition qui comprend les droits d'auteur photographique et la coordination de l'exposition. Cette somme n'est pas prédéfinie et dépend de plusieurs critères : durée de l'exposition, nombre d'images présentées, mobilisation de l'équipe en terme de médiation et d'animation, visite de l'exposition gratuite ou payante, entre autres. Aussi, cet aspect ne pourra être abordé concrètement que lors de discussion avec chaque lieu.


Contact : 06 59 01 55 38.