14, rue Saint Savournin 13001 Marseille | Tél. : 06 59 01 55 38 | invitationlefactotum@gmail.com /

20 janvier 2011





Le Factotum a le plaisir de vous annoncer la parution de La poétique du bord du photographe Olivier Amsellem aux éditions Funny Bones :






Vous pouvez commander cet ouvrage ici : ej@funnyboneseditions.com



Pour tout renseignement :
Elisabeth Jean chez Funny Bones Editions : ej@funnyboneseditions.com
Justine Flandin pour le Factotum : lefactotum@free.fr




"La Poétique du Bord est un travail non photogénique sur l'immense diversité de mon littoral. Celui des calanques mais surtout celui de l'envahissement urbain, du provisoire qui date, des clôtures, des barbelés, de l'interdiction, des concessions, des raffineries, des cabanons, des caravanes, des digues, des lotissements, des barrières, de la pollution, de la roche, du feu, du sable, de la terre et de l'eau. Qu'est ce qui pousse l'homme à se rapprocher le plus souvent à la limite de cette ligne imaginaire ? La conquête d'un rêve qu'il a semble-t-il perdu de vue sur terre..." Olivier Amsellem

La poétique du bord présente une sélection d'images issues de la création photographique qu'Olivier Amsellem a mené pendant deux ans sur la bande littorale méditerranéenne. Il ne s'agit pas d'un ouvrage documentaire, mais donne la vision d'un artiste sur un territoire, et évoque par là même plusieurs problématiques liées à l'urbanisme, à l'architecture et l'environnement.
Cet ouvrage permet de retrouver le regard du sociologue et critique d'art Jacques Leenhardt sur cette œuvre photographique. Préfacé par le designer Christian Lacroix et enrichi d'un échange entre l'architecte Rudy Ricciotti et le photographe Olivier Amsellem, l'ouvrage est édité par Funny Bones, maison d'édition parisienne.

Funny Bones a publié des livres de poésie avec Olivier Saillard, de photographie avec Charlie White, Jean-Christian Bourcart, M.-J Jongerius, d’illustration avec Simon Henwood et Julie Verhoeven, de cuisine avec Jean-Luc André et Marie Kalt... Certains ouvrages étaient préfacés par Nan Goldin, Christian Lacroix, Bethan Cole.

Ce livre a reçu le soutien du Conseil Général des Bouches-du-Rhône et de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.