PIERRE BLANCHARD EXPOSE AU CABINET D'IMAGES
du 14 NOVEMBRE 2011 au 31 JANVIER 2012
Vernissage le JEUDI 10 NOVEMBRE à partir de 18h30.
Le Cabinet d'Images.
Av. des Vignerons 83300 Draguignan – Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 - 12h30 et de 13h30 – 18h30
Tél. : 04 94 68 09 67 - cimlefrance@orange.fr
"Cette exposition des œuvres de Pierre Blanchard inaugure un espace d'exposition d'un nouveau genre Le Cabinet d'images. A priori Hors Genre. Hors Contexte.
Que vient faire l'art dans un cabinet médical ?
Et pourtant…
L'art est depuis longtemps reconnu pour ses qualités thérapeutiques. La pratique artistique amène soulagement, détachement et est un des moyens pour les patients d'exprimer leurs souffrances ou leurs peurs.
Mais, pas seulement... La vision d'œuvres, la rencontre artistique donnent aussi place à une sensation de mieux-être. L'art est accueilli, aujourd'hui, avec intelligence dans certains hôpitaux, pour offrir aux résidents un espace d'espoir. Utile pour les patients, il l'est également pour le personnel médical qui travaille, alors, dans un environnement plus apaisant.
Exposer de la peinture dans une salle d'attente permet de rendre ce moment plus doux. La salle n'est plus un entre-deux inquiétant mais un espace qui a une entité propre, qui permet de vivre autre chose qu'une froide attente.
Et pourtant…
Le lien entre l'image artistique et la radiologie est fort. Faire des images du corps puis les interpréter, les "lire" est le travail du radiologue. Pas des images artistiques, certes, mais des images lumineuses, contrastées, donnant sens, donnant espoir. Être radiologue, c'est créer des images et savoir les regarder. Une médecine de l'œil, du regard.
Les peintures de Pierre Blanchard sont a priori éloignées de la médecine. Mais, abstraites, vibrantes, colorées, elles sont faites de contrastes et de lumières suggérant des paysages imaginaires, amenant à des ailleurs rêvés. Comme ces contrastes et ces différences de densité permettent au radiologue d'interpréter les images médicales, images qui restent purement abstraites pour un œil profane.
Pierre Blanchard travaille ses toiles, par couches successives de peintures, rincées puis recouvertes, tels ces balayages (scanner, par exemple) qui reconstituent par couches, par strates, nos intérieurs.
Depuis plusieurs années, Pierre travaille sur la couleur, le rythme et la lumière. En 2009, il a développé une nouvelle expression uniquement basée sur le noir et le blanc. Des dégradés ténus qui subliment la construction de ses toiles. Ce nouveau regard souligne la force et la richesse de son travail. En gommant l'apparat de la couleur, il renouvelle la création du peintre, lui offre une nouvelle dimension.
Et c'est cette œuvre là, véritablement, qui a fait lien, qui a suscité une rencontre entre lui et le médecin, habitué aux noirs et blancs de l'imagerie médicale.
Il ne s'agit pas là de mise en correspondance servant d'alibis à cette exposition. Mais de souligner que l'intérêt de ces médecins pour l'œuvre de Pierre Blanchard s'explique, au-delà d'un simple attrait esthétique par de multiples petites notes probablement inconscientes, mais fortes. Des liens subliminaux et sublimes.
La volonté de vous présenter cette exposition est, avant tout, celle de vous faire partager un coup de cœur pour l'œuvre de Pierre Blanchard.
Des toiles en couleur, riches et joyeuses et quelques unes de sa série blanche et noire.
Un désir de partage et d'échange.
De rencontre."
Justine Flandin – Commissaire d'exposition pour le Factotum