14, rue Saint Savournin 13001 Marseille | Tél. : 06 59 01 55 38 | invitationlefactotum@gmail.com /

26 février 2013

Pour Henri et Anne Sotta,

Henri Sotta nous a quitté jeudi dernier.
Et cette nouvelle m'a sincèrement touchée et attristée.
Cela faisait des années que je ne les avais pas revu, Anne et lui, mais il est des personnes qui comptent quel que soit la distance et le temps qui passe.

Henri et Anne m'ont par leur regard et leur sensibilité, par leur confiance et leur amitié offert des moments précieux.
Et je sais que tous ceux qui les ont un jour croisé ressentent la même chose.
Car il y avait chez ce couple une forme d'amour incroyable, une envie de soutenir les artistes (et leur galeriste), de vivre avec l'art et pour l'art, de retrouver dans cette proximité avec les artistes et leurs œuvres une force vibrante, qu'ils partageaient au quotidien.
Leur collection était au centre de leur vie. Envahissante, luxuriante, débordante de vie, d'humour, elle faisait sens, et était partagée, vécue non comme un investissement mais comme un plaisir qui remplissait leur vie...
Je me souviendrai toujours de ma première visite chez eux. Cette première rencontre avec leur collection. L'impression d'être une petite fille découvrant avec délectation et les yeux écarquillés des œuvres choisies à deux en harmonie. L'impression de me retrouver avec deux autres enfants heureux de faire découvrir leurs secrets, leurs passions. La sensation incroyable de se sentir proche (si proche) de ces deux êtres doux au regard bienveillant, et ce malgré la différence d'âge. 
Il y avait de la folie... Il y avait de l'amour aussi dans la façon de suivre certains artistes... Il y avait un regard sûr et juste dans les choix... Il y avait cette beauté foisonnante qui leur faisait raconter les rencontres, les liens tissés, les lettres gardées...
Et cette curiosité, cette envie de se confronter à des œuvres et des artistes nouveaux, à aller parfois au-delà de leur propre goût pour découvrir par de nouvelles créations ces nouveaux liens qui remplissent une vie...
Ne pas se limiter, mais explorer toujours...

J'ai apprécié cet homme et cette femme qui m'ont fait confiance, moi toute jeune galeriste. Qui ont été présents aux vernissages et ont su par leur regard soutenir nos expositions... et valoriser nos choix... Qui ont eu l'extrême respect d'acheter en galerie et non directement aux artistes (qu'ils connaissaient pourtant)...

Je le salue et le remercie encore pour les moments d'art et de beauté que nous avons pu partager...

Et j'adresse mes plus douces et très sincères pensées à Anne Sotta...

Justine Flandin