14, rue Saint Savournin 13001 Marseille | Tél. : 06 59 01 55 38 | invitationlefactotum@gmail.com /

11 mai 2009

Boggero au Corbusier



Alain Boggero est suivi depuis deux ans par le Factotum, qui réalise dans le hall de la cité Radieuse du Corbusier une exposition sur ces portraits d'ouvriers.


Le vernissage a lieu le jeudi 4 juin à partir de 19h.


L'exposition en entrée libre est ouverte tous les jours jusqu'au 13 juin.




Quelques unes de ses plus belles oeuvres sont rassemblées et se confrontent à l'architecture de ce bâtiment. Le béton des murs répond au sujet traité : portraits d'hommes que Boggero a cotoyé pendant 15 ans aux chantiers navals de la Seyne-sur-Mer.






"Il est question alors ici évidemment de mémoire, du regard d'un ancien ouvrier, fils et neveu d'ouvrier sur un monde aujourd'hui disparu. Mais il s'agit aussi d'un travail pictural fort, vivant, pratiqué comme dans un instinct de survie, le souffle court, sans s'arrêter. Une démesure de création. L'intéressant ici n'est pas alors de se limiter à l'aspect "ouvrier" du travail mais de révéler aussi comment l'œuvre se construit, car c'est là toute son originalité.
Sur tous supports, avec des bouts de pinceaux et une palette hétéroclite constituée presque exclusivement de ce qui se trouve dans la rue, il peint. Boggero détourne des images. Il s'amuse des icônes et ce, de plusieurs manières. Utilisant des supports papier de récupération : pages de magazine, affiches de cinéma, cartons d'invitation, il reprend les visages, les thèmes abordés et les détourne : nous retrouvons ainsi des stars (Zidane, Willis, etc.) avec un casque de chantier en train de souder. Ici apparaît le fond de l'image originale, là un morceau de phrase.
Même quand il peint sur des supports vierges il s'inspire de photographies et le même visage apparaît alors dans une série où le médium et la palette chromatique évoluent.
Pour l'instant, plus de 3500 œuvres ont été réalisées, du ticket de bus à la fresque.
Toutes les exposer serait utopique, même si le but ultime d'Alain Boggero est là.
L'idée de cette exposition au Corbusier est de permettre au public de se confronter à cet immense travail, en rencontrant une sélection de ses œuvres. Le lieu lui-même, cette Cité Radieuse, toute de béton, semble fait pour accueillir ces vociférants travailleurs ."


Justine Flandin