14, rue Saint Savournin 13001 Marseille | Tél. : 06 59 01 55 38 | invitationlefactotum@gmail.com /

8 avril 2010

Le sentiment de la maison ARLES




Le Factotum a assuré le commissariat de l'exposition Le sentiment de la maison qui propose de redécouvrir une première sélection des oeuvres de la Collection de l'Association pour la Fondation Van Gogh d'Arles.
Vous dire le plaisir que nous avons eu à imaginer cette scénographie puis à accrocher ces oeuvres... Un régal incommensurable...
L'idée était à la fois de redonner à voir différemment ces oeuvres, de rendre hommage aux artistes qui ont permis la constitution de cette collection et de créer un cheminement incitant à la contemplation.
Rendre hommage aux artistes était primordial puisque la collection est exclusivement constituée de dons. Les artistes pour célébrer le passage de Van Gogh à Arles de 1888 à 1889 ont donné ou prêté sur du long terme une ou plusieurs oeuvres dont la plupart ont été créées spécialement pour l'association.
Le lien à Van Gogh est donc omniprésent : regards contemporains sur la vie et l'oeuvre du peintre.
Ici, dans Le sentiment de la maison nous nous intéressons au moment de l'installation de Van Gogh à Arles, court moment de sérénité, bercé par la volonté de créer une Maison des artistes et d'accueillir au mieux Gauguin. Nombre de peintres et photographes contemporains ont choisi de s'intéresser à cette installation par la représentation d'objets du quotidien, d'autres ont transmis ce sentiment de plénitude par des paysages lyriques, joyeux ou encore des scènes d'intimité et de bien-être physique.
En cinq salles, le parcours évoque de manière purement subjective et métaphorique, le court séjour de Van Gogh à Arles, ponctué d'extraits choisis de sa correspondance.
L'exposition n'a pas d'autre ambition que de donner envie de regarder, de rencontrer ces oeuvres et ces artistes. De partager ce plaisir que nous avons eu à l'imaginer.
Nous tenons à remercier la directrice générale de l'association Mme Mary Gruber qui nous a fait confiance pour cette belle mission. Sa volonté de valoriser la collection et de s'orienter vers la création contemporaine va donner un nouveau souffle à cette collection.

Ajouter une image