La table ronde LES DÉFIS DU LITTORAL a eu lieu le mercredi 6 octobre - 19h à la MAV-PACA
Avec : Sophie Bertran de Balanda, architecte-urbaniste pour la ville de Martigues ; François Fouchier, délégué régional du Conservatoire du littoral ; Pascal Urbain, urbaniste et architecte conseil au CAUE 13 et Olivier Amsellem, photographe.
Olivier Amsellem a parcouru pendant deux ans la côte des Bouches-du-Rhône pour réaliser cette création photographique sur l'urbanisation du littoral : La poétique du bord, présentée jusqu'au 9 octobre à la MAV PACA. Des images de l'exposition se dégage une vision sensible et critique, plus proche d'un cri d'alerte que d'une carte postale.
L'idée nous est alors venue au Factotum de nous interroger sur les raisons d'être d'un regard aussi alarmiste, en questionnant des professionnels et institutionnels. En partant d'une réflexion sur l'histoire de cette urbanisation et en n'évitant pas la question de l'échec des politiques passées, nous tenterons de voir quels sont les défis actuels à relever pour un développement concerté et durable. Comment, par exemple, appliquer concrètement les engagements pris par le Grenelle de la Mer et quelles en sont les limites ? Quelle réalité envisager pour une politique environnementale ? Quels rôles jouent et devront jouer les acteurs locaux (professionnels, institutions, riverains et associations) ?
--------------------------------------------------------------------------------
Le débat a été riche, contradictoire, non dénué d'humour, une table-ronde réussie devant un public nombreux...
La conférence commence avec une intervention (tronquée) de M. Jollivet directeur de la MAV PACA, puis François Fouchier, Sophie Bertran de Balanda, Olivier Amsellem et Pascal Urbain prennent respectivement la parole. Malheureusement, les interventions du public sont quasiment inaudibles...