Brigitte Bauer, 2011 |
Le Factotum est heureux de vous annoncer sa nouvelle exposition, dont le vernissage aura lieu le 2 juillet à 15h. au Musée départemental de l'Arles antique.
Aller aux Jardins est au programme des Rencontres d'Arles 2012.
Fruit d'une collaboration enthousiasmante de deux années avec la photographe Brigitte Bauer, cette exposition présentée jusqu'au 23 septembre s'inscrit dans le cadre d'Images contemporaines/Patrimoine, notre programme mené en partenariat avec le conseil général des Bouches-du-Rhône.
La première exposition que nous montons avec Brigitte Bauer et qui ne sera sûrement pas la dernière...
Brigitte Bauer propose une sélection de 36 images couleur et deux vidéos - résultat de sa création sur les parcs et jardins du département 13, en 2011 et 2012.
Une exposition qui fait suite à l'intervention de la photographe au Jardin Hortus (attenant au Musée) en juin 2012 : Extension du domaine, pour laquelle, elle avait installé (toujours avec le Factotum) une camera obscura dans le jardin dans laquelle les visiteurs pouvaient entrer pour découvrir de l'intérieur la magie de cet ancêtre de l'appareil photo.
Une des vidéos Film camera est d'ailleurs un montage des images qu'elle a prises à l'intérieur de la camera obscura. Un va et vient luminescent et chorégraphique, rythmé par les mouvements des passants, les jeux d'ombre, de lumière et de couleurs captés par le sténopé. On est dans un tableau pointilliste, impressionniste, évanescent et étonnant, qui fait corps avec le reste de l'exposition tout en étant un exact contre-point à ses images précises presque incisives.
Parallèlement à l'exposition, l'ouvrage monographique Aller aux Jardins, publié aux Trans Photographic Press, parait en juillet (disponible à la librairie du musée et dans toutes les bonnes librairies dès le 2 juillet) avec des textes de Jean Cristofol, Catherine Chomarat-Ruiz et un entretien entre Brigitte Bauer et Claire Renier. Cet entretien est un objet littéraire unique puisqu'il rend compte depuis le début de la création jusqu'à sa toute fin des interrogations, commentaires, envies, doutes, plaisirs, etc. des deux artistes. On prend alors part comme rarement à l'acte créatif.
Plus qu'un mot remercier nos partenaires pour la création, la production et l'édition d'Aller
aux Jardins:
le Conseil général des Bouches-du-Rhône
le musée départemental de l'Arles antique,
le Conseil général des Bouches-du-Rhône
le musée départemental de l'Arles antique,
le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur,
la Ville d'Arles,
l’École Nationale Supérieure de la Photographie, Arles,
les Rencontres d'Arles,
le Musée Muséum Départemental, Gap
le Laboratoire Voies Off, Arles,
les éditions Trans Photographic Press, Paris.
la Ville d'Arles,
l’École Nationale Supérieure de la Photographie, Arles,
les Rencontres d'Arles,
le Musée Muséum Départemental, Gap
le Laboratoire Voies Off, Arles,
les éditions Trans Photographic Press, Paris.
Enfin, souligner notre plaisir de faire partie des Rencontres d'Arles 2012.
Télécharger le dossier de presse de l'exposition | ||
Télécharger le dossier de presse des Rencontres d'Arles : Français | Anglais | |