14, rue Saint Savournin 13001 Marseille | Tél. : 06 59 01 55 38 | invitationlefactotum@gmail.com /

19 octobre 2007

"Matière Première" devient "Le fond et la surface"




Un changement de titre pour la manifestation qui n'implique pas le contenu.


Le projet se concrétise ; ainsi, le calendrier 2008 est fixé. Je vous le livre en exclusivité :



Le massif de l'étoile / Musée des arts sacrés, Allauch / 15 mars - 30 avril 2008
Au-dessus du Bassin Minier et de la galerie à la mer, la chaîne de l’Étoile s’étire. Des lignes à haute tension la survolent, la soulignent. C’est de fait une ligne paysagère de flux (courant électrique en surface et courant d’eau en souterrain). Elle est aussi porteuse d’avenir, puisque les eaux d’exhaure et de pluie pourraient servir à l’arrosage du massif en vue d’un développement alternatif.



Rue des mineurs / Musée de la Mine de Gréasque / 1er avril - 24 mai 2008
L’habitat minier marque une grande partie du territoire de Gardanne et de ses environs. Le travail photographique sur cet habitat particulier s’effectuera essentiellement sur les cités Biver (la plus ancienne, 4000 habitants aujourd’hui), les cités du Four à Chaux et Bord de Route, Salonique, Rave, et la cité Sud à Gréasque. Cette série photographique est proposée en triptyque : intérieur des maisons / portrait d'anciens minieurs /rue de la cité minière).



La galerie à la mer / Abbaye de Montmajour, Arles / 1er mai - 22 juin 2008
Ligne symbolique de l’activité minière dans la région. Si l'on trace une droite entre le puits Biver (Gardanne) et l’anse de la Madrague (Cap Pinède à Marseille), on suit presque exactement la galerie à la Mer sur 14,857 km, reliée à la surface par le puits de la Mure et le puits St Joseph. Série sur la fusion des différents éléments de matière (terre, eau).



Puits Z / Archives Départementales, Marseille / 12 sept. - 20 déc. 2008
Plus récent puits construit sur le site de Gardanne (1983), le Puits Z donne par sa spécificité et la singularité de son nom le titre de cette exposition qui s'intéresse aux ouvrages et aux installations conservées sur le bassin minier. Une série d'images ponctuées de documents d’archives (plans tracés et coupes sur la mine et ses installations), seront également présentées des documents, écrits et iconographiques conservés aux Archives Départementales.


La création photographique de Fabienne Barre avance et cela nous permet d'imaginer plus concrètement les scénographies des expositions. Ces images sont étonnantes, très contemporaines, contrastées, puissantes. Un regard incroyable sur ce territoire déroutant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez nous laisser votre avis :