14, rue Saint Savournin 13001 Marseille | Tél. : 06 59 01 55 38 | invitationlefactotum@gmail.com /

12 février 2009

Fabienne Barre : fin du cycle d'expositions : le fond et la surface

Le 20 décembre dernier s'est achevée l'exposition Puits Z aux Archives Départementales des Bouches-du-Rhône. Cette présentation des photographies de Fabienne Barre sur le bassin minier de Provence clôturait une série de quatre expositions thématiques regroupées sous le nom Le fond et la surface.

Ces séries photographiques se retrouvent dans l'ouvrage monographique publié chez Créaphis.

Ce travail a reçu le soutien du Conseil Général des Bouches-du-Rhône et du Conseil Régional PACA, chaque exposition a été partiellement produite par les lieux d'exposition (Musée d'Allauch, Musée de la mine de Gréasque, centre des monuments nationaux, archives départementales).

Aujourd'hui, le Factotum aimerait trouver de nouvelles structures prêtes à exposer ce travail photographique, car non seulement les photographies de Fabienne Barre sont d'une force rare, mais contrairement à ce que l'on pourrait penser elles n'interrogent pas seulement sur un territoire (le bassin minier de Gardanne) mais sur une condition. La condition des territoires en requalification. La condition des hommes qui ont perdu leur emploi. La condition d'une génération qui a l'impression de ne pas avoir su maintenir vivante l'industrie qui faisait vivre tout un bassin d'emploi.
Le regard posé sur cette perte n'est ni voyeur, ni accusateur. Il n'est pas documentaire non plus. Il est le regard d'une artiste contemporaine sur un moment de notre histoire.
Aussi, ces photographies peuvent intéresser à la fois des centres d'art contemporain, des espaces dédiés à la photographie contemporaine, des musées géologiques (série sur la galerie de la mer) et évidemment des musées liés à l'histoire de la mine, et ce en France ou à l'étranger.

"L’absence des emblèmes de la mine est donc la manière propre à cette artiste de dire l’effacement d’un monde défunt, oublié, abandonné. Et cette manière se révèle aussi violente qu’une dénonciation dramatique."
Jacques Leenhardt, in Le fond et la surface, Créaphis, 2008.

Pour tout renseignement sur ces expositions (caractéristiques techniques, contenu artistique, modalités d'exposition), contactez Justine Flandin par mail :
lefactotum@free.fr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez nous laisser votre avis :