14, rue Saint Savournin 13001 Marseille | Tél. : 06 59 01 55 38 | invitationlefactotum@gmail.com /

12 février 2009

Olivier Amsellem : La poétique du bord

@ Olivier Amsellem - tous droits de reproduction interdits.



Après Variations Modernes - Villa Noailles, Octobre 2005 - série sur les architectures modernes du littoral varois, Longs séjours, l'espace d'un temps, Clinic 2008 et son travail sur l'abandon exposé au Musée Réattu à Arles lors des RIP 2008 ; la nouvelle proposition du photographe Olivier Amsellem s'intéresse au patrimoine architectural du littoral des Bouches-du-Rhône, à la diversité brutale et sans compromis d'un des littoraux les plus variés de la côte méditerranéenne.

Ce travail produit par le Factotum et soutenu par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône et le Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur.

Chaque parcelle de terre sera minutieusement découpée pour rendre compte de la richesse et de la diversité architecturale de ce territoire.
Le travail d’Olivier Amsellem montre la réalité de cette ligne frontière souvent inaccessible. Il s’appuie sur les éléments urbains et industriels qui ont influencé la perception que l’on peut avoir de ce territoire.
Le littoral construit est multiple. Tous les styles d'architecture sont présents. Le béton est là omniprésent s'opposant parfois violemment aux beautés du paysage. Le regard sans artifice du photographe se pose sur les constructions dans leur réalité crue.
Cette proposition donnera lieu à l'exposition d'une série de cinquante images couleur. Exposition itinérante, elle trouvera place dans plusieurs lieux, en France et à l'étranger.

Un ouvrage monographique édité par la maison parisienne Funny Bones est co-écrit par Jacques Leenhardt (directeur d'études à l'EHESS et président de l'association internationale des critiques d'art) et préfacé par l'architecte Rudy Ricciotti sera édité à cette occasion.
Actuellement ce projet est en cours de création photographique.


Il trouvera place, entre autres, en 2010 à la Maison de l'Architecture et de la Ville, à Marseille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez nous laisser votre avis :