14, rue Saint Savournin 13001 Marseille | Tél. : 06 59 01 55 38 | invitationlefactotum@gmail.com /

30 avril 2009

| Biographie | Olivier Amsellem |

"Son regard se pose sur l'architecture comme sur un objet dont il aime à souligner la puissance, son ancrage dans le paysage et parfois son incongruité. Cherchant ainsi à "casser le rythme habituel" des photographies d'architecture."
Stéphane Boudin-Lestienne Historien.


Olivier Amsellem photographie des scènes apparemment anodines (paysages à l'urbanisme incertain, foules anonymes, bâtiments déserts…), avec un soin réservé d'habitude aux plus nobles sujets : travail à la chambre. Ses images parfaitement composées, aux couleurs sourdes, distillent un charme étrange et nostalgique, qui a séduit les magazines les plus pointus (Dazed and Confused, Big, Purple)… et nombre de directeurs artistiques.


Il est Lauréat du Festival de la mode et de la photographie de Hyères en 1998, son travail a été exposé a la Villa Noailles à Hyères en 1998 et 2008, au musée des arts décoratifs de la ville de Paris en 1999, à L'atelier, Centre National de la Photographie de Paris en 2001 et au Centre des Architectures d'Urbanisme et de l'Environnement des Hauts de Seine en 2003. Il travaille en collaboration avec le centre culturel de la ville de Marseille et de Toulon pour la réalisation de projets d'éditions et commandes photographiques.

Olivier Amsellem développe depuis plusieurs années un travail sur le paysage urbain. Il photographie ainsi des scènes apparemment ordinaires avec un soin réservé d'habitude à des sujets plus nobles.

Il approfondit dans le cadre de La poétique du bord sa démarche en photographiant le littoral construit de notre département.
Son regard sur l’architecture s’y révèle frontal sans être géométral.
Dévoilant plus qu’il ne suggère, sans concession ni racolage, comme un paparazzi gourmand qui aurait de l’empathie pour ses proies, ses images allient la douceur dans les tons avec la violence des cadrages.

Principales expositions
2008
- Architecture de la disparition, Villa Noailles.
- Exposition personnelle, Galerie VIP Art - Marseille.
- Longs séjours. L’espace d’un temps, Clinic, Exposition collective, (dans le cadre du PPP Parcours parisien de la photographie 2008) - publication d'un catalogue.
- L'abandon, Musée Réattu, Arles, Carte Blanche à Christian Lacroix
2007
- Travail photographique pour le grand prix départemental de l'architecture, de l'urbanisme et du paysage organisé par le CAUE 13 qui a donné lieu à une exposition un point treize à l'Hôtel du Département et à la publication d'un ouvrage.
- Exposition au Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement du Rhône
2006
- Galerie de la Ferronnerie, Paris
- Musée d'art moderne de la ville de Lyon
- Passage du désir, Paris
- Sortie du numéro zéro de son magazine MA.
2005
- Variations Modernes, Villa Noailles, il présente son travail sur les constructions modernes de la côte varoise - publication d'un catalogue.


Campagnes
SNCF, Séquoia, Still, Viking, France Boisson, la Poste, Orange, Bouygues, Decatlon, BMW.
Agences
BETC, Y&R, DDB, BDDP&Fils
Collaboration média
Purple, Jalouse, Pictures, En ville, Les Cahiers du cinéma, AD, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez nous laisser votre avis :