14, rue Saint Savournin 13001 Marseille | Tél. : 06 59 01 55 38 | invitationlefactotum@gmail.com /

8 septembre 2009

Olivier Amsellem

La poétique du bord du photographe Olivier Amsellem, actuellement en cours de création, est un projet produit par le Factotum, en partenariat avec le Conseil Général des Bouches-du-Rhône et le Conseil Régional PACA.






Regard d'artiste sur l'architecture et l'urbanisme du littoral des Bouches-du-Rhône, il s'interroge sur les traces humaines, désirées ou attendues et celles qui véritables bouleversements de perspectives apportent l'arbitraire et le flou.

Si ce littoral construit n'était pas si multiple, le travail photographique serait un panégéryque esthétisant collectant les Pouillon, les Egger, les Corbusier... Ici, au-delà de ce regard, autre chose apparaît de déroutant et de gênant. L'anarchie des constructions, l'imprécision du bâti, la multiplicité des formes sont portées par l'artiste, qui loin de céder à la tentation de l'inventaire (un peu de ci, un peu de ça) garde sur sa création son habituelle rigueur. Tant dans les constructions d'images que dans la lumière, on retrouve malgré les différences de sujets l'esthétique si particulière d'Olivier Amsellem, qui ont fait de ses Variations Modernes une référence de la photographie d'architecture.